Accueil / Culture / Médias / Vu Ailleurs : le « Cher Corps » de Camille, IMC

Vu Ailleurs : le « Cher Corps » de Camille, IMC

Capture d'écran de la vidéo Cher Corps — Camille

Lancée en octobre dernier, « Cher Corps » est une série de vidéos décomplexantes dans laquelle des jeunes femmes parlent de leur rapport à leur corps et des incertitudes qui vont avec, le tout sous l’oeil bienveillant de la réalisatrice Léa Bordier.

Derrière la variété des corps, des histoires et des personnalités, un constat : accepter son corps n’est pas toujours facile. Ce dernier matérialise les conflits intérieurs de chacun et chacun lutte comme il peut contre son propre regard. Avec ses vidéos pleines d’empathie et de douceur, Léa Bordier (ex-cheffe du pôle vidéo de madmoiZelle) célèbre la diversité des femmes. On ne peut qu’en conseiller le visionnage à ceux et surtout à celles qui pensent être seul(e)s à lutter avec leurs complexes.

Dimanche dernier, la réalisatrice a mis en ligne une vidéo de Camille, première participante en fauteuil roulant. Souriante, lookée et optimiste, la jeune femme de 22 ans souffrant depuis sa naissance d’une infirmité motrice cérébrale d’origine inconnue y aborde sans fard son handicap et son impact sur l’acceptation de son corps. Elle raconte le regard des autres, le manque d’information et de représentation auprès des valides. Elle explique, aussi, comment l’handidanse lui a permis d’appréhender différemment son fauteuil roulant. Elle parle en riant de ses complexes dont elle sait qu’ils « n’ont pas lieu d’être » mais qui restent encore présents.

Si Camille est la première personne en fauteuil roulant, la série Cher Corps n’a jamais hésité à mettre en avant des histoire personnelles qui compléxifient encore davantage le rapport au corps, comme quand Charlie Danger (créatrice de la chaîne Youtube Les Revues du Monde) évoque l’accident qui a failli lui faire perdre une partie de sa jambe, ou lorsque Lola raconte qu’elle souffre du syndrome de l’intestion irritable. Des témoignages parfois durs, toujours francs et dont jaillit l’espoir de vivre un jour en paix avec soi-même.

Pour retrouver toutes les vidéos de la série Cher Corps, rendez-vous sur le site de madmoizelle ou directement sur la chaîne Youtube de Léa Bordier.

Recevez les derniers articles chaque semaine !

A propos de La Rédaction

La rédaction de Cover Dressing rassemble personnes valides et personnes en situation de handicap autour d'une même ambition : faire en sorte que la mode ne soit pas un handicap, pour qui que ce soit ! Vous pouvez nous adresser vos articles ou suggestions via l'onglet "contactez-vous".

Du même auteur

Normandie Actu s’intéresse au label Bien à Porter

Le pure-player Normandie Actu présente l’association Cover Dressing et fait le point sur son label …

logo-bien-a-porter-facilitateur-shopping-association-cover-dressing

Cover Dressing lance le 1er réseau social du Bien à Porter !

Vous pouvez dès à présent devenir ambassadeur shopping sur le réseau social « Bien à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *