Accueil / Interviews - Portraits / Le sixième sens de « Chouette ton look » !

Le sixième sens de « Chouette ton look » !

Priscilla Dauriac dont nous vous avons déjà parlé sur Cover Dressing (ici) passe à la vitesse supérieure. Cette jeune femme, non voyante depuis l’âge de 4 ans, vient de créer une association « Chouette ton look » et s’apprête à lancer un site web au tout début de l’année 2015. Nous l’avons rencontrée.

Priscilla Dauriac
Priscilla Dauriac

Cover Dressing : Bonjour Priscilla, parlez-nous de l’association « Chouette ton look », c’est quoi exactement ?

Priscilla Dauriac : C’est une association qui va conseiller en image les personnes déficientes visuelles, afin qu’elles puissent retrouver l’estime de soi, qu’elles aient confiance en elles et qu’elles puissent s’habiller, se maquiller, sortir sans avoir besoin de l’avis d’une personne voyante. L’idée est qu’elles soient autonomes en ce qui concerne leur apparence physique.

CD : Comment ça va se passer concrètement.

PD : L’idée est de proposer des ateliers autour d’un thème précis, par exemple, le maquillage. Ce seront des petits ateliers d’apprentissage à l’auto-maquillage où nous proposerions de connaître des techniques, des gestuelles particulières, des notions en ce qui concerne l’assemblage des couleurs.  Ces ateliers seront assurés par une maquilleuse professionnelle.

CD : Où vont se dérouler ces ateliers ?

PD : Ce sera sous forme de réunions en différents lieux de la région parisienne en fonction des demandes qui seront faites. Par ailleurs nous allons également proposer des séances personnalisées pour ceux et celles qui le souhaitent. Dans ce cas, nous nous rendrons directement à domicile. Donc, je souhaite commencer à l’échelle de la région parisienne, mais si l’association prend de l’ampleur, ce que je souhaite, pourquoi ne pas proposer ce même concept partout en France.

CD : Quels conseils peut-on donner à une personne non voyante pour s’habiller comme elle le souhaite plutôt que comme son entourage pourrait lui conseiller ?

PD : Il faut commencer par faire en sorte que les personnes non ou mal voyantes soient conscientes de leur morphologie. On ne s’habille pas de la même façon selon que l’on a un corps en H, en O ou en 8. MORPHOLOGIE 1A partir de là, il est plus simple d’expliquer quel style vestimentaire correspond à leur morphologie. Il faudra donc énumérer l’ensemble des styles que l’on peut trouver dans les commerces et définir avec la personne dans quel style elle s’imagine le mieux et quel style correspond selon elle à sa personnalité. Enfin, il faudra également déterminer dans quelle matière la personne se sent le mieux à travers le toucher. A partir de ces trois éléments, la morphologie, le style et la matière, la personne sera mieux armée pour s’habiller comme elle se voit et non plus comme on la voit. Ce travail sera fait par la personne non voyante avec l’ensemble de l’équipe de l’association tout en lui laissant un maximum de liberté. Nous ne serons là que pour la conseiller.

Eule SonnenbrilleCD : Pourquoi ce nom : « Chouette ton look » ?

PD : J’ai cherché longtemps…et puis c’est venu comme ça au cours d’une discussion avec une amie. On faisait le tour des expressions que l’on peut dire lorsque l’on trouve que quelqu’un est bien habillé et puis voilà, « Chouette ton look » est sorti tout naturellement. De plus le clin d’œil à la chouette qui voit dans l’obscurité était plutôt bienvenu.

CD : Et puis ça tombe bien puisque chouettetonlook.fr était disponible, d’où le site internet qui sera lancé d’ici quelques semaines…Que va-ton y trouver ?

PD : On y retrouvera des archives de tout ce qui a été échangé sur le groupe de discussion que j’avais lancé précédemment sur Internet. Donc, toutes les astuces, les bons plans que l’on a déjà partagés jusqu’à maintenant et qui devraient intéresser le public plus large qui risque de venir sur le site. Au-delà de ça, on reviendra sur les réunions menées et on retrouvera tous les évènements en rapport avec l’association, les réunions organisées, comment s’y rendre, quels sujets seront abordés etc.

Le site chouettetonlook.fr sera ouvert d’ici quelques semaines, mais en attendant, pour joindre l’association « Chouette ton look » vous pouvez appeler Priscilla Dauriac au 06.50.25.17.76 ou par mail à l’adresse suivante : priscilla.dauriac@gmail.com

A propos de Eric Tindiliere

Gérant de l'entreprise de communication Métilène.com Journaliste de profession, Eric Tindilière a travaillé pour de nombreux médias. Il a été rédacteur en chef puis directeur de RMB (Radio Montluçon Bourbonnais, dans l’Allier) et a collaboré durant quatre ans avec le journal « La Montagne » en Auvergne. Il a aussi été directeur de la communication dans une ville de 10.000 habitants. Il débarque en Normandie en 2001. Il est journaliste sur Radio Résonance jusqu’en 2008 et collabore dans le même temps à de très nombreuses reprises avec France Bleu Haute-Normandie et RMC. Il est ensuite directeur de la communication dans une collectivité territoriale de 20.000 habitants, avant de créer Métilène.com en mai 2014

Du même auteur

L’Association Cover a les honneurs de la presse…

Muriel Robine et l’association Cover qu’elle préside ont récemment eu les honneurs de la presse. …

Laurent, malvoyant fait son shopping et témoigne !

Après avoir suivi des personnes en fauteuil lors de leur shopping, puis s’être intéressé aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *