Accueil / Culture / Médias / Revue de web #1 : Google Maps, Unsilenced et Tibo InShape

Revue de web #1 : Google Maps, Unsilenced et Tibo InShape

On fait le tour du net à la recherche d’initiatives qui mettent en avant le handicap. Au programme de cette revue de web :  une nouvelle fonctionnalité sur Google Maps, un clip en LSF et des vidéos de fitness.

A lire et à tester

Grande avancée dans la prise en compte du handicap, Google Maps vient d’ajouter une option « accessible en fauteuil roulant » pour calculer son itinéraire en transports en commun. En 2016, la firme s’attachait déjà à signaler l’accessibilité des lieux publics. C’est donc maintenant aussi le cas pour les stations de bus, métro, tram, etc…  Cette nouveauté est pour le moment réservée à certaines villes et il reste encore des progrès à faire. Mais avec une base de données aussi vaste que celle de Google concernant l’urbanisme des villes, il y a de quoi être optimiste. Le Monde a d’ailleurs testé cette nouvelle option à Paris (qui, sans surprise, « fait figure de très mauvais élève) et à Lille.

On a testé… l’option « fauteuil roulant » de Google Maps, par Nicolas Six sur lemonde.fr

A écouter avec les yeux

Capture d’écran su projet Unsilenced

« Unsilenced » est un véritable ovni musical qu’on se saurait résumer avec des mots. Fruit de la collaboration entre le duo Haute et le danseur sourd Billy Read, il s’agit d’un morceau dont les paroles sont chantées en mélangeant danse et langue des signes. Le clip interactif est à découvrir sur un site dédié Unsilenced.fr. Une preuve de plus que la langue des signes a beaucoup a apporté à la musique (comme on vous en parlait déjà ici).

A regarder

Connaissez-vous Tibo InShape et sa chaîne Youtube dédiée au fitness et à la musculation ? A son palmarès, plus de 4,3 millions d’abonnés et près d’un milliard de vues. Rien que ça. Derrière l’aspect un peu caricatural de ses vidéos qui peut en rebuter certains (l’obession pour la performance et le corps, l’utilisation systématique de majuscules dans les titres et une certaine tendance à crier plutôt qu’à parler), se cache plus de fond qu’on ne pourrait croire.

Le jeune homme se fait un malin plaisir à sortir de sa zone de confort pour tester de nouvelles choses : découvrir le quidditch ou la pole dance, participer à l’entraînement des pompiers de Paris ou de l’armée de l’air, etc… Si la plupart des thématiques tournent forcément autour des gros muscles, force est de constater que Tibo InShape sait renouveler ses angles d’approche du sujet. Dernièrement, plusieurs de ses vidéos se sont penchées sur le handicap. D’abord en s’intéressant aux façons de manœuvrer un fauteuil roulant dans l’espace public :

Puis en abordant la pratique du sport en salle de muscu pour les personnes en fauteuil, avec comme invité quelqu’un que vous avez déjà croisé plusieurs fois dans les shootings Cover, Mehrez Assas :

Et enfin, en apprenant les bases de la langue des signes :

Si vous voulez contribuer à cette nouvelle rubrique qu’est la revue de web, vous pouvez nous laisser vos trouvailles en lien dans les commentaires !
Recevez les derniers articles chaque semaine !

A propos de La Rédaction

La rédaction de Cover Dressing rassemble personnes valides et personnes en situation de handicap autour d'une même ambition : faire en sorte que la mode ne soit pas un handicap, pour qui que ce soit ! Vous pouvez nous adresser vos articles ou suggestions via l'onglet "contactez-vous".

Du même auteur

Lu Ailleurs : Des plateformes collaboratives pour les handicapés

Le journal La Croix se penche sur les initiatives de particuliers ou d’associations qui misent …

Blouson et mobilité réduite : l’accompagnement de Julien

Julien, 27 ans, s’habille assis et se déplace en fauteuil électrique. Atteint d’une myopathie des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *