Accueil / Dossier / Edito : Quand le handicap s’illustre…

Edito : Quand le handicap s’illustre…

La semaine dernière était celle de « l’Emploi des Personnes Handicapées » : sept jours durant lesquels nous avons pu lire, dans nos quotidiens locaux et nationaux, de multiples articles vantant (ou non) la RSE des entreprises, leurs engagements, leurs actions de sensibilisation destinées à changer le regard sur le handicap au travail…

Un constat est à faire : comme chaque année, la majeure partie de ces articles consacrés à la semaine de l’emploi des personnes en situation de handicap était illustrée de photos piochées dans des banques d’images. Ou est le problème ? Il est justement dans le fait que ces photos n’illustrent rien du tout, ou en tout cas rien de crédible : elles représentent un handicap de fiction, improvisé pour l’occasion.

En effet, la quasi-totalité des photos fournies par ces banques d’images sont celles de personnes valides, généralement de type « mannequins de La Redoute », auxquelles on demande de simuler un handicap. Tantôt dans un fauteuil roulant, tantôt avec une canne blanche, c’est généralement le même modèle qui fait tout. Pour des raisons pratiques, ou peut-être économiques !

Et pour couronner le tout, notre modèle censé représenter l’essence même du travailleur handicapé porte des vêtements difficilement mettables pour un vrai para ou tétraplégique : et oui, les ceintures à boucle, par exemple, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique !

Rien d’autre ne vous chiffonne, côté crédibilité du personnage ? Le fauteuil! On aurait presque envie de rire, mais parfois aussi de hurler, à la vue des fauteuils qui accessoirisent ces photos. Des fauteuils roulants d’un autre âge, ou du genre qu’on utilise dans un service d’urgences, un beau modèle sécurité sociale. Croyez-moi, tout handi qui se respecte ne se posera JAMAIS dans un tel fauteuil, tout aussi impraticable qu’inconfortable.

Ceux qui utilisent ces images veulent-ils vraiment contribuer à « changer les regards » ? Est-il indispensable que le modèle de travailleur handi paraisse aussi faux pour être digne d’illustrer la semaine qui lui est consacrée ? Sérieusement, il n’y a donc pas de vrais travailleurs handicapés pour prendre la pose ? Ou même un faux travailleur, mais vrai modèle en situation de handicap ? Jadis, on grimait un acteur blanc pour jouer l’africain de service. Mais ça, c’était avant, me direz-vous. Et bien pour les travailleurs en situation de handicap, c’est maintenant, et ça semble immuable.

Des représentations bidonnées du handicap pour illustrer la semaine qui leur est dédiée, c’est un comble, n’est-ce pas ? Mais le comble du comble, c’est quand on découvre ces mêmes images dans la presse spécialisée handicap. S’adresser aux lecteurs en situation de handicap et les représenter en couverture par une contrefaçon éhontée : il faut oser ! Et ce que personnellement je trouve fou, c’est que jusqu’à maintenant, ça n’a l’air de choquer personne.

Et si on remettait un peu d’humanité vraie dans tout ça ? Ami(e)s rédacteurs en chef, je vous assure que vous gagneriez à coup sûr en efficacité et en profondeur pour vos articles. Et vous, les responsables de ces galeries d’images, je vous y invite : essayez d’être raccord ! Dites-vous qu’il est certain que beaucoup de personnes seraient ravi(e)s d’apporter cette touche de vérité à vos images. Sans « jouer » le handicap… car figurez-vous qu’elles le vivent !

Dessin : Jim Dessinateur (un grand merci !), à retrouver sa page Facebook

Recevez les derniers articles chaque semaine !

A propos de Mathieu Mienne

Vice-président, veilleur et membre du comité de rédaction. Comédien et citoyen engagé, Mathieu a joué dans plusieurs courts et long-métrages (notamment "Du bleu jusqu'en Amérique" avec M.Cotillard et A.Dupontel). Se définissant comme un « électron libre », il travaille à l'inclusion citoyenne des personnes en situation de handicap.

Du même auteur

cover-dressing-mode-handicap-magazine

Speechless, nouvelle série comique sur le handicap

Depuis le 21 septembre dernier, la chaîne américaine ABC diffuse une toute nouvelle série comique, …

Edito : Parler de handicap paralyse-t-il l’esprit critique ?

La présence du handicap dans une réalisation artistique serait-elle un frein à la critique objective …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *