Accueil / Mode / Créateur / Nos ateliers : une marque grandissante pour les personnes de petite taille

Nos ateliers : une marque grandissante pour les personnes de petite taille

Nos ateliers - Cover-Dressing - Magazine Mode et Handicap

Née de l’initiative de deux étudiants en droit, Marion et Romain, « Nos ateliers » est la première marque française de prêt-à-porter pour les petites personnes. Cover Dressing a souhaité vous faire découvrir ce projet ambitieux. Zoom sur l’histoire d’une marque grandissante pour les personnes de petite taille.


L’idée du projet naît d’une rencontre amicale mais aussi du constat d’un manque considérable dans l’offre actuelle du prêt-à-porter. L’équipe de la marque Nos ateliers remarque qu’en 2017, les personnes de petite taille disposent seulement de deux alternatives pour se vêtir sans passer par les rayons enfants : le sur-mesure et la retouche, tous deux très couteux. Pour d’autres, s’habiller c’est tout simplement de la « débrouille » pour essayer d’ajuster les vêtements à leurs besoins comme ils le peuvent ! Le bilan ? Des moyens couteux, compliqués et inadaptés… que la marque Nos Ateliers compte bien améliorer en proposant une solution digne de ce nom.

C’est la rencontre de Marion et Romain avec Louise, leur actuelle amie et égérie, qui a transformé l’idée en un projet concret de créer une marque (la première de France !) pour les personnes de petite taille. S’ensuivent alors trois 3 étapes clés du développement de leur marque. D’abord, lors d’une phase de recherche approfondie, l’équipe a rencontré des personnes de petite taille pour écouter leurs besoins, leurs attentes et envies afin d’approfondir son cahier des charges. Ainsi, d’après les chiffres de la marque, pas moins de 200 000 personnes de petite taille, et donc autant de potentiels clients, résideraient en Europe dont 10 000 en France… Un marché plutôt conséquent, surtout lorsqu’on est le seul à se positionner sur ce segment !

Ensuite, lors de l’étape de la création, l’équipe s’est concentrée sur trois modèles principaux que sont la chemise, le pantalon et la robe – soit les trois pièces les plus difficiles à ajuster aux personnes de petite taille. D’ailleurs 3 nouvelles tailles ont été créées spécialement pour correspondre au mieux aux besoins des futurs clients. Ainsi les nouvelles tailles A, B et C ne suivent pas la logique des tailles standards que nous connaissons. Elles prennent en compte le tour de poitrine, le tour de taille, le tour de bassin, l’emmanchure et le tour de cuisse pour un ajustement optimal du vêtement à la morphologie de chacun. Le plus ? La marque crée des modèles branchés et tendances avec un sens du détail « fashion » qui fait plaisir à voir (le petit col de chemise « double », on adore !). Conclusion : Nos Ateliers c’est moderne, sans oublier l’aspect pratique puisque le vêtement est travaillé pour faciliter l’ajustement (taille réglable des pantalons) et favoriser le confort (matières souples et légères).

Enfin, la marque est actuellement en pleine phase d’industrialisation (recherche des fournisseurs, des usines… ) et a lancé une campagne de « crowdfunding » qui se termine le 21 avril 2017, via la plateforme de financement participatif sur Kickstarter. L’objectif est de réunir la somme de 12 000 euros pour cette date. Elle a déjà levé plus de 6 000 euros de promesses de dons. Cependant, c’est la règle du « tout ou rien » qui s’applique ici, comme c’est le cas sur toutes les plateformes de collecte de fonds : si la totalité de la somme n’est pas collectée avant la date butoir, Nos Ateliers ne recevra rien.

Vous pouvez participer par des dons allant de 10 euros à 1000 euros (ou plus), en échange d’une multitude de contreparties (votre nom sur le site en guise de remerciement, pré-commande de produits à prix réduit, shooting photo…).  Petit ou grand budget, si comme Cover Dressing, vous pensez que le projet vaut le détour n’hésitez pas à faire un don sur la plate-forme Kickstarter et à partager autour de vous. Notre association est consciente qu’il n’y a pas de « petite structure » lorsque l’on souhaite avoir de grandes ambitions. Révolutionner le monde de la mode, faire évoluer les mentalités et tendre vers une société toujours plus inclusive, passe aussi par le soutien de projets avec lesquels nous partageons des valeurs communes.

Pour contibuer ou en savoir plus sur Nos Ateliers, rendez-vous sur la page Kickstarter ou sur le site de la marque.  

 

Photos : © Nos ateliers

Recevez les derniers articles chaque semaine !

A propos de Sacha Uslu

Etudiante en Communication, de formation littéraire, Sacha est depuis toujours passionnée par l’univers de la mode et intimement convaincue de l’importance du vêtement et du look dans notre société.

Du même auteur

hauts

Lu ailleurs : S’habiller quand on est en fauteuil par Capucinebionique

Capucinebionique, alias Amandine, est une jeune femme paraplégique qui a récemment rejoint la communauté Bien …

elle-banniere-web-partenariat-partenaires-cover-dressing-mode-handicap

Fondation ELLE : Cover Dressing finaliste du Prix de l’Innovation Sociale

Le 24 mars, Cover Dressing était invité au Forum ELLE Active qui se déroulait à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *