Accueil / Shopping / Le shopping et vous / Lu ailleurs : S’habiller quand on est en fauteuil par Capucinebionique

Lu ailleurs : S’habiller quand on est en fauteuil par Capucinebionique

Capucinebionique, alias Amandine, est une jeune femme paraplégique qui a récemment rejoint la communauté Bien à Porter en tant qu’ambassadrice shopping. Sur son blog, capucinebionique nous raconte comment son rapport aux vêtements et à l’habillement a changé suite à son accident. Un témoignage qui démontre à quel point il est parfois difficile de trouver des vêtements qui conviennent à sa morphologie lorsqu’on est en situation de handicap et notamment en fauteuil roulant.

Dans mon dernier article, je vous parlais des changements physiques engendrés par le fait d’être en fauteuil et d’avoir une vie moins active. Aujourd’hui je vais rester dans la continuité de cet article en vous parlant garde-robe.

Quand je me suis retrouvée à l’hôpital, j’ai passé les premiers jours en super blouse trop sexy tout droit venue de la blanchisserie hospitalière, les jours d’après, les aides soignants m’enfilaient les joggings de mon cher et tendre ou mon leggings de sport que j’avais avec mes 15 kg en plus ainsi que des t-shirts assez larges. Je suis restée à l’hôpital 1 mois avant d’être transférée en centre de réadaptation.

Dans une telle situation, et surtout lorsqu’on se retrouve confronté au handicap du jour au lendemain, il faut s’adapter…

Lorsque je suis arrivée en réadapt » l’équipe soignant conseille d’avoir des vêtements amples, puisque au début, tu as besoin d’aide pour t’habiller […]. Alors pendant plusieurs mois, j’ai vécu en bas de jogging Décathlon et en pyjama Etam 2 tailles au dessus de la mienne.

Puis, une fois autonome et mon retour à domicile, je me suis rachetée des vêtements de la même taille que mes joggings soit 2 tailles au dessus de celle que je mettais avant l’accident. Sauf que je restais à la maison alors les vêtements sont restés au placard et j’ai continué à enfiler mes pantalons de sport.

J’ai eu un déclic lorsqu’il a fallu reprendre le travail, clairement je ne pouvais pas y aller en jogg. J’ai réessayé ma garde robe en commençant par les derniers achats… Et là je me suis aperçue que c’était trop large pour moi. Sauf que je n’avais plus aucune idée de ma taille réelle, dans les magasins les vendeuses me conseillaient toujours des tailles inférieures à celle que je demandais, mais je n’arrivais pas à (me) faire confiance. Et encore à l’heure actuelle je dois me faire violence quand je choisis la taille d’un vêtement.

Dans cet article très complet et teinté d’humour, capucinebionique nous explique comment au fil du temps, le regard qu’elle porte sur le vêtement s’est affûté et à quelles caractéristiques elle prête une attention particulière avant de passer à l’achat :

En plus de la taille, quand je choisis un vêtement, il faut l’épier de tous les côtés. Un article peut être beau, si il n’est pas pratique c’est mort. Dans mon cas, il faut que les pantalons/jupes/robes soient en plus d’être taille haute (hein faut pas déconner), facile à enfiler et à enlever (élasthanne mon ami) surtout quand tu es à l’extérieur et qu’il faut aller au p’tit coin ^^ . Si il y a des pressions et/ou fermetures éclairs mal placées c’est mort aussi, car ça peut être un point d’appui blessant pouvant aller jusqu’à l’escarre.

Bref tout ça pour dire que ce qui était un plaisir avant en allant faire les magasins est devenu pour certains moments un vrai calvaire. […]

Pour partager ses meilleurs bons plans vêtements avec d’autres personnes en situation de handicap, capucinebionique a décidé de rejoindre la communauté shopping Bien à Porter :

Aujourd’hui, je suis inscrite sur le site bien à porter . C’est une communauté où chacun recense des articles qu’il considère pratiques en fonction du handicap qu’il a. C’est vraiment pas mal, mais il manque de membres à mon goût pour pouvoir enrichir , alors si tu es en situation d’handicap n’hésite pas à nous rejoindre. Plus on sera à partager nos trouvailles, plus on pourra trouver des vêtements sympas qui conviennent à notre situation.

Alors prêt(e)s à rejoindre le réseau social Bien à Porter pour partager vos propres bons plans shopping ?

Retrouvez l’article complet de Capucinebionique sur son blog

Recevez les derniers articles chaque semaine !

A propos de Sacha Uslu

Etudiante en Communication, de formation littéraire, Sacha est depuis toujours passionnée par l’univers de la mode et intimement convaincue de l’importance du vêtement et du look dans notre société.

Du même auteur

marque-nos-ateliers-cover-dressing-mode-handicap-actualites

Nos ateliers : une marque grandissante pour les personnes de petite taille

Née de l’initiative de deux étudiants en droit, Marion et Romain, « Nos ateliers » est la …

elle-banniere-web-partenariat-partenaires-cover-dressing-mode-handicap

Fondation ELLE : Cover Dressing finaliste du Prix de l’Innovation Sociale

Le 24 mars, Cover Dressing était invité au Forum ELLE Active qui se déroulait à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *