Accueil / Société / Ils en parlent / Fondation ELLE : Cover Dressing finaliste du Prix de l’Innovation Sociale

Fondation ELLE : Cover Dressing finaliste du Prix de l’Innovation Sociale

Elle - Cover-Dressing - Magazine Mode et Handicap

Le 24 mars, Cover Dressing était invité au Forum ELLE Active qui se déroulait à Paris pour défendre son projet de label « Bien à Porter » et espérer remporter le prix de l’Innovation Sociale de la prestigieuse fondation ELLE… Zoom sur cet événement riche en expériences !

Chaque année, le Forum ELLE Active organise plusieurs rencontres dans les plus grandes villes de France pour promouvoir le travail des femmes. Une centaine de workshops, d’intervenants et de conférences se déroulent alors sur deux journées pour aider les participantes à donner une impulsion à leur vie professionnelle. Etaient notamment présentes à l’événement Laurence Rossignol (ministre des Droits des femmes), Fleur Pellerin (ex-ministre de la Culture et ex-ministre des l’Innovation et de l’Economie numérique) et Nathalie Kosciusko-Morizet (ex-ministre de l’Ecologie et du Développement durable).

Le vendredi 24 mars dernier, Cover Dressing était conviée à l’édition 2017 du Forum Elle ACTIVE, un rendez-vous important dans l’agenda de notre association. Et pour cause, celle-ci était finaliste pour le prix de l’Innovation Sociale avec son projet de label « Bien à Porter » visant à identifier les pièces les plus ergonomiques pour les personnes en situation de handicap au sein des différentes collections des enseignes de prêt-à-porter. Cette année, le forum avait pour thème la notion du « pouvoir » en entreprise. A cette occasion, Muriel Robine, présidente de l’association Cover Dressing est intervenue en sa qualité de femme entrepreneure pour défendre avec enthousiasme le projet du label « Bien à Porter » face à d’autres structures elles aussi finalistes pour le prix.

Lors de son « pitch » d’une minute trente (temps imposé pour la présentation de chaque projet), la présidente de Cover Dressing a attiré l’attention du public et du jury sur le fait que des pièces ergonomiques existent bien dans l’offre du prêt-à-porter mais qu’il n’existe à ce jour aucun indice pour les repérer – ce qui rend le shopping des personnes en situation de handicap encore trop laborieux. C’est pourquoi elle a expliqué comment le label permettra à chacun, grâce au logo « Bien à Porter » apposé sur l’étiquette du vêtement, « de retrouver le plaisir du shopping dans les mêmes boutiques, à la même mode et aux mêmes prix que quiconque ». Dans une volonté de témoigner de la cohérence et de la complétude de sa démarche, la présidente a également dévoilé à cette occasion, le projet d’une application développée par Cover Dressing « pour donner à chacun une information augmentée sur l’accessibilité d’un vêtement en rayon ».

Enfin, Muriel Robine, a évoqué le soutien récent de la marque Brice à la démarche de l’association. « Elle nous a donné de nombreux vêtements de la dernière collection afin que nous puissions affiner notre expertise grâce aux « testeurs de vêtements » en situation de handicap, aux ergothérapeutes et stylistes impliqués dans l’association », a-t-elle résumé, en parlant de sa collaboration avec la marque de mode masculine.

Après avoir rappelé que Cover Dressing redistribue ces vêtements via un centre de rééducation partenaire, Muriel Robine a conclu avec une invitation à l’inclusion des personnes en situation de handicap : « Ce travail n’est pas simple et demande beaucoup d’énergie et de force de persuasion : il s’agit affectivement d’agir sur les mentalités, qui font que le handicap doit toujours, dans beaucoup trop d’esprits, être traité « à part » de la société ».

Retrouvez le résumé du Forum ELLE Active sur le site du magazine

Recevez les derniers articles chaque semaine !

A propos de Sacha Uslu

Etudiante en Communication, de formation littéraire, Sacha est depuis toujours passionnée par l’univers de la mode et intimement convaincue de l’importance du vêtement et du look dans notre société.

Du même auteur

marque-nos-ateliers-cover-dressing-mode-handicap-actualites

Nos ateliers : une marque grandissante pour les personnes de petite taille

Née de l’initiative de deux étudiants en droit, Marion et Romain, « Nos ateliers » est la …

caisse-icon-cover-dressing-mode-handicap-magazine

Témoignage : la résinsertion professionnelle de Mallorie, vendeuse chez Jules

Mallorie fait partie des personnes touchées par le handicap à l’âge adulte qui peuvent se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *