Accueil / Mode / Créateur / Et le mariage devint accessible !

Et le mariage devint accessible !

Robe de mariée Epaphrodite 2014, collection Sublime Idylle par Camille BOILLET
Robe de mariée Epaphrodite 2014, collection Sublime Idylle par Camille BOILLET

Sublime Idylle sonne comme un roman d’amour. C’est effectivement celui d’une styliste, Camille BOILLET, pour les corps, tous les corps ! « Le rêve doit être accessible à tous », nous dit-elle avec emphase. Alors que vous soyez de petite taille ou en fauteuil, … Mariez-vous ! Sublime Idylle vous habillera !

Jeune créatrice de mode de 20 ans, Camille BOILLET a créé son entreprise en avril 2014 afin de réaliser des vêtements à toutes les mesures, pour toutes les morphologies et tous les handicaps. Sublime Idylle, c’est le nom de sa première collection, présentée dès juin 2014 dans un défilé de l’Alter Fashion Week en Normandie. Elle comprend principalement des robes de cocktail et de mariée, « à des prix étudiés » nous dit Camille. « Toutes les morphologies méritent d’être sublimées. Chacun a le droit, quelle que soit sa morphologie et ses moyens financiers, de se sentir bien dans sa peau, de s’aimer et de se plaire tel qu’il est…et aussi de se marier ou de participer à des moments exceptionnels avec le look qui convient. La mode doit contribuer à rendre cela possible, elle doit s’élever au-dessus des standards et des normes ».

Entièrement réalisée à la main, et sur-mesure

Le point fort de sa collection, c’est bien entendu une robe de mariée …pas tout à fait comme les autres. « J’ai eu l’occasion de contribuer il y a presque deux ans à la réalisation d’un prototype de robe de mariée adaptée pour une femme en fauteuil roulant, avec un ami autiste. Cette expérience a été passionnante, mais aussi bouleversante : il y a une véritable attente de beaucoup de femmes pour ce type de robe. Pouvoir porter une robe exceptionnelle quand on officialise un tel engagement, c’est….normal, non ? », dit Camille. « J’ai ensuite rencontré Sandrine et réfléchi à la création d’une robe qui conviendrait à sa petite taille ». Le concept d’EPAPHRODITE 2014 était né : une robe entièrement réalisée à la main et sur-mesure.

Robe mariée Sublime Idylle 2
Sandrine LEPELLETIER pendant le défilé Sublime Idylle de juin 2014

« L’accès au vêtement symbolique pour tous les physiques hors normes »

La création de la robe a été une expérience exaltante pour Sandrine, qui a pu notamment la porter lors du défilé de juin 2014 : « Une robe de mariée est un vêtement riche de symbole. J’ai envisagé de la porter en imaginant rencontrer le prince charmant dans un jardin magique et ainsi conjurer la fatalité. La rencontre avec Camille Boillet a rendu possible sa fabrication. Le défilé a légitimé le droit à l’accès de vêtement symbolique pour tous les physiques hors normes ».

L’exclusion vestimentaire, Camille l’a elle-même éprouvée : elle s’est longtemps habillée en taille 48, ce qui compliquait considérablement son shopping. Toujours renvoyée, souvent cruellement, à sa « non-conformité » aux standards morphologiques, elle n’en comprenait que mieux certains de ses amis, en situation de handicap, pour lesquels l’habillement était un cauchemar. « C’est l’envie de satisfaire tous ceux qui ne sont pas « reconnus » dans les boutiques généralistes qui m’a poussée vers ce métier ».

Des innovations stylistiques et techniques

Camille BOILLET, créatrice de la collection Sublime Idylle
Camille BOILLET, créatrice de la collection Sublime Idylle

La créativité et l’imagination de Camille continuent de galoper : sa nouvelle collection 2015, truffée d’innovations stylistiques et techniques, se compose « d’une nouvelle robe de mariée pour femme de petite taille, une autre pour femme en fauteuil, une robe pour femme valide, un costume pour homme de petite taille ainsi que trois robes de mariées adaptées à trois morphologies différentes ». Toutes les tenues que crée Camille sont adaptables à toutes sortes de morphologies et à tous les besoins particuliers. « Et à prix abordable ! » s’engage Camille, qui sait que nombre de personnes en situation de handicap ne peuvent se permettre le luxe. « Il existe désormais des matériaux du plus bel effet à prix très raisonnable. Beau ne veut plus nécessairement dire hors-de-prix ».

Un coup de pouce avec KissKissBankBank

Cette jeune styliste recherche actuellement le coup de pouce financier pour finaliser cette prochaine collection prometteuse. N’hésitez pas à consulter la page de présentation de son projet sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank ici : http://www.kisskissbankbank.com/collection-de-vetements-adaptes-a-toutes-morphologies-et-handicaps

Robe noire, collection Sublime Idylle de Camille BOILLET
Robe noire, collection Sublime Idylle de Camille BOILLET

Camille, qui aime trouver des astuces et solutions vestimentaires innovantes, précise être à la disposition de chacun pour discuter de ses envies et besoins en matière d’habillement. Vous pouvez la joindre par mail : sublime.idylle.creation@gmail.com , via son site www.sublimeidylle.blogspot.com , et également sur la page Facebook de la marque : https://www.facebook.com/sublime.idylle?ref=hl

A propos de Muriel Robine

Après 15 années passées dans la production de films cinématographiques à Paris, Muriel met en place, pendant 3 années consécutives, un festival de sensibilisation au handicap : Fécamp’dicap. En collaboration avec l'Abbaye du Valasse (76210 Gruchet le Valasse), elle développe en 2013 une première « Alter-Fashion Week », un événement à mi-chemin entre une fête citoyenne et familiale, et un salon de la mode qui penserait à tous les corps. Elle s'engage en parallèle à la présidence de l'association Cover, tandis qu'elle finalise un mémoire de Master 2 portant sur "La mode comme outil d'inclusion des personnes en situation de handicap". C'est de cette riche expérience qu'est né le projet d'un magazine en ligne qui serait une référence incontournable de la mode accessible à tous : coverdressing.com

Du même auteur

Émission Toute Une Histoire du 29 janvier 2015

Le handicap à la télé, c’est toute une histoire

« Malgré leur handicap, ils ont relevé d’incroyables défis » : tel était le sujet de l’émission …

COVER sur France 2 dans l’émission de Sophie DAVANT. C’est au programme.

COVER et ses membres sont à l’honneur sur France 2. On y parle de mode …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *