Accueil / Culture / Littérature / Entendu Ailleurs : la librairie de Charlotte, malvoyante

Entendu Ailleurs : la librairie de Charlotte, malvoyante

Cover-Dressing - Magazine Mode et Handicap

L’émission « L’esprit d’initiative » d’Emmanuel Moreau, diffusée sur France Inter, se veut « le rendez-vous optimiste de l’innovation positive ». Hier, l’émission était consacrée à Charlotte Desmousseaux, malvoyante et passionnée de littérature, qui a ouvert sa propre librairie « La vie devant soi » à Nantes.

Le pitch de l’émission :

Charlotte Desmousseaux, malgré son handicap a toujours eu besoin de s’entourer de livres. Grâce à son enthousiasme et sa ténacité elle a réussi à convaincre 14 associés venus d’horizons différents à la suivre dans son aventure hors du commun : ouvrir sa librairie. Sa boutique « la vie devant soi » à Nantes, extrêmement lumineuse et spécialement aménagée, est un peu son cocon où se côtoient beaucoup de monde. Elle est soutenue par la fondation Banque Populaire.

« Le rôle des livres dans ma vie a été un petit peu une façon de pouvoir combler le flou que j’avais, de ne pas pouvoir voir le monde comme vous, par exemple. En fait, par la littérature j’ai pu combler ce manque-là et il fallait que je fasse de ce goût pour les livres un métier […] « , explique Charlotte Desmousseaux. Au micro d’Emmanuel Moreau, la jeune femme raconte comment sont nées sa passion des livres, son envie de transmettre la beauté et l’universalité de la littérature et, bien sûr, sa librairie. Elle revient, aussi, sur les aménagements pensés pour faciliter son travail au quotidien. Au-delà de cette initiative personnelle, elle rappelle surtout que la littérature permet de tisser des liens entre les hommes, de découvrir de nouveaux mondes ou de réinventer le sien.

Un joli reportage à réécouter sur le site de France Inter

Pour un savoir plus, rendez-vous aussi sur le site de Ouest France

Librairie La Vie Devant Soi

76, rue du Maréchal Joffre
44000 Nantes

Ouverture du mardi au samedi de 10h à19h

Recevez les derniers articles chaque semaine !

A propos de La Rédaction

La rédaction de Cover Dressing rassemble personnes valides et personnes en situation de handicap autour d'une même ambition : faire en sorte que la mode ne soit pas un handicap, pour qui que ce soit ! Vous pouvez nous adresser vos articles ou suggestions via l'onglet "contactez-vous".

Du même auteur

Logo de la radio France Inter

Entendu Ailleurs : « Thomas Sotto : peut-on voir le handicap à la télévision ? »

A l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap, Sonie Devillers …

Lu Ailleurs : Que valent les représentations de l’autisme à la télévision ?

Dans un article sur son blog apparenté au Club Médiapart, Jean Vinçot (membre de l’association Asperensa) reprend …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *