Accueil / Dossier / Emploi : une vidéo brillante en faveur de l’intégration

Emploi : une vidéo brillante en faveur de l’intégration

Cette vidéo d’une association polonaise aborde avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision la question de l’emploi des personnes en situation de handicap. Une campagne publicitaire drôle et intelligente.

Repérée par l’ADN et reprise par Faire Face et Libération, cette vidéo intitulée « I’m not asking to be a firefighter » (« Je ne demande pas à être un pompier ») adopte un angle non-conventionnel et une forme peu institutionnelle pour aborder l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Cette campagne publicitaire de l’association polonaise Integracja met en scène diverses situations dans lesquelles le handicap pose de sérieux problèmes : conduire un camion alors qu’on ne voit pas, tenir une lance à incendie depuis un fauteuil roulant ou lorsque l’on n’a pas de bras.

La suite de gags cocasses se termine avec le message suivant : « Je ne demande pas à être un pompier ». En effet, chacun de ces protagonistes a un tout autre métier : technicien informatique, professeur, musicien, designer, etc… Le message est clair : ne pas être capable de faire un métier en particulier ne signifie pas ne pouvoir en faire aucun. Au contraire, chacun a ses compétences propres – valide ou non. Autant les utiliser !

Pourquoi cette campagne fait du bien ? Parce que grâce à sa réflexion par l’absurde, elle fait appel à un raisonnement rationnel, loin du sentimentalisme et du misérabilisme qui sont malheureusement trop souvent accolés à tout ce qui touche an handicap.

Recevez les derniers articles chaque semaine !

A propos de La Rédaction

La rédaction de Cover Dressing rassemble personnes valides et personnes en situation de handicap autour d'une même ambition : faire en sorte que la mode ne soit pas un handicap, pour qui que ce soit ! Vous pouvez nous adresser vos articles ou suggestions via l'onglet "contactez-vous".

Du même auteur

En marge du FIBD, le prix Hippocampe mélange BD et handicap

En marge du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD), dont la 45e édition …

Baromètre de la diversité du CSA : Qu’attendons-nous de la télévision ?

Le CSA vient de publier son baromètre annuel de la diversité. Sans surprise, en 2017 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *