Accueil / Dossier / Dossier Lingerie : Culottes et boxers ergonomiques Selfia

Dossier Lingerie : Culottes et boxers ergonomiques Selfia

Après s’être intéressé aux soutiens-gorge, COVER tourne à présent son regard vers les bas, culottes et boxers. Née en 2002 et rachetée en 2008 par le groupe Mulliez-Flory, la marque Selfia propose des modèles pour hommes et pour femmes. Nous avons interrogé leur créatrice, Solenne Brossier, sur leur confection et leurs avantages.

Solenne Brossier lors de l'Alter Fashion Week organisée par Cover Dressing
Solenne Brossier lors de l’Alter Fashion Week organisée par Cover Dressing

Solenne Brossier, jeune diplômée du lycée de la Mode à Cholet, est la styliste de cette marque spécialisée dans la conception de vêtements adaptés aux personnes handicapées. Elle-même en fauteuil roulant, elle conçoit des vêtements « classiques » dans lesquels elle ajoute, pour faciliter l’habillage, diverses astuces aussi invisibles que possible, mises au point avec des ergothérapeutes.

Culottes et boxers ergonomiquesP1120256 modif

Depuis un peu plus d’un an, Selfia s’est également lancé dans un nouveau type de produits, suite logique de leur collection : les sous-vêtements pour hommes et femmes. « On essaie de prendre des produits très professionnels et d’adapter ces tenues au handicap, explique la jeune styliste. Comme on avait déjà des pantalons qui s’ouvraient facilement, on trouvait logique que le slip aille de pair avec. Pour les bas, il y avait une grosse lacune du marché, surtout pour quelque chose de joli et qui s’ouvre facilement. On en trouvait très peu ».

Actuellement, Selfia propose deux modèles de boxers à ouverture partielle pour les hommes et deux modèles de culottes à ouverture totale ou partielle pour les femmes. « Ces produits s’adressent aux personnes ayant un manque de dextérité et permettent de faciliter les soins, précise Solenne. L’ouverture totale représente une aide et un gain de temps pour l’aide-soignant. La version à ouverture partielle est conçue pour les personnes ayant plus d’autonomie ». Des contraintes nombreuses, en terme de conception, et qui expliquent aussi la sobriété et le petit nombre de modèles proposés à l’heure actuelle.

P1120403 modifLa mode avant tout

Originellement spécialisée dans la fabrication de vêtements très professionnels, notamment à destination de salariés d’entreprises ayant une politique vestimentaire stricte, la marque Selfia tente de dynamiser et moderniser ses collections. Le but : se positionner sur l’univers de la mode plutôt que dans le domaine médical. Le partenariat entre Selfia avec le Lycée de la Mode de Cholet, dont est issue la styliste, est en l’illustration.P1120214 modif

« On aimerait aussi développer des partenariats avec des grands groupes comme Etam, Promod, etc… s’enthousiasme Solenne. Prendre un modèle classique et le modifier pour faciliter l’habillage, pour le vendre en magasin ». En attendant d’investir un jour les rayonnages grandes chaînes de magasins, la marque préfère la vente par Internet plutôt que les boutiques spécialisées en équipements médicaux. « Acheter ses sous-vêtements en même temps que son fauteuil, c’est délicat et peu glamour », reconnaît la jeune femme. Son objectif, comme celui de COVER : faire en sorte que les personnes en situation de handicap puissent s’amuser avec la mode et ses tendances, et non qu’elles doivent les subir.

A propos de Alexandra Caussard

Rédactrice en chef

Du même auteur

Ces mannequins atypiques ont fait le buzz en 2015 : que sont-ils devenus ?

En 2015, plusieurs mannequins en situation de handicap faisaient une entrée très remarquée sur les catwalks …

La « Disability March » permet (enfin) aux personnes handicapées de manifester en ligne

La « Disability March », pendant numérique de la « Women’s March » qui vient de se dérouler aux …

Un commentaire

  1. je suis un personne qui passe toute sa journée dans un fauteuil électrique.
    j’ai des problèmes d’irritation a cause de mes boxers. les coutures d’entrejambes sont insupportables. il est possible de trouver un paire qui n’ont pas des coutures entre jambes?
    je suis sur que la majorité des gens comme moi ont la même problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *