Accueil / Mode / Des bas de contention colorés, fun et sexy

Des bas de contention colorés, fun et sexy

Produit - Cover-Dressing - Magazine Mode et Handicap

Débarrassé de sa connotation médicale, le bas de contention pourrait bien retrouver une seconde vie et devenir un produit tendance, grâce aux recherches de l’entreprise Lycra. Plusieurs marques sont déjà parties à la conquête d’une nouvelle clientèle qui souhaite allier bénéfices sculptants, esthétique et un confort optimal.

Spécialisée dans le marché des collants de contention, l’entreprise Lycra souhaite revisiter les bas de contention, une famille de chaussants permettant le soulagement des jambes en stimulant la circulation sanguine. Ainsi, la gamme de produit Lycra Energize a été lancée en 2015 suite à la volonté de l’entreprise de créer un nouveau type de bas de contention adapté à un porter quotidien, alliant la qualité de compression à l’esthétique.

Le développement de ce produit découle d’une étude commandée au préalable par l’entreprise afin de mieux cerner les attentes des consommatrices concernant ses produits. Suite à cette enquête, plusieurs informations surprenantes ont pu être mises en évidence. D’une part, 58% des utilisatrices achètent des bas de contention en dehors du cadre médical, c’est-à-dire sans prescription ni ordonnance. D’autre part, les acheteuses ont recours à ce type de produit pour des raisons très variées : 47% d’entre elles les utilisent comme remède pour leurs jambes fatiguées, 32% les portent lors de déplacements en avion et 29% déclarent même en porter pour des raisons purement esthétiques (les jambes paraissent moins gonflées) et non pas pour pallier à une gêne quelconque. Enfin, 19% des femmes affirment porter des bas de contention en raison d’une grossesse, 62% d’entre elles en mettent pour des occasions spéciales lors desquelles leurs jambes doivent être mises en valeur et 35% les préfèrent pour leur aspect pratique lors d’une activité sportive.

Néanmoins, ces bas de contention n’en restent pas moins des dispositifs médicaux et l’étude met également l’accent sur ce point. L’enquête a notamment pu mettre en lumière le fait qu’une majorité d’utilisateurs ont jugé insatisfaisants l’esthétique et le contact sur la peau des produits, qui ne sont pas adaptés à un porter quotidien.

Pour améliorer l’esthétique de ses produits, Lycra Energize a fait appel à la technologie Lycra Fusion permettant de créer ainsi un collant plus fin mais indémaillable. En effet, l’épaisseur (et donc le manque de raffinement) était un aspect inesthétique souvent reproché au bas de contention.

Cependant, d’autres marques ont répondu aux attentes esthétiques de leurs clientes en revisitant le bas de contention d’une autre manière. Ainsi, la marque Juzo a misé sur la couleur et le pep’s pour apporter une touche de modernité à ses produits en lançant sa ligne Attractive Line. Purple Space, Cosmic Coral, Yellow Planet, Lavender Moon… Des dénominations aussi originales que rigolottes sont attribuées aux nombreuses couleurs proposées pour ces bas de contention au look très énergique. Loin de la couleur chair opaque peu naturelle et peu raffinée des bas de contention classiques, la marque redonne une seconde jeunesse à ces produits à connotation quelque peu vieillotte !

Pour encore plus de fantaisie et de choix, le laboratoire Innothera a lancé sa gamme Varisma Comfort Model qui propose, elle, un large panel de motifs différents : losanges, spirales, rayures et plumetis… De quoi satisfaire toutes les personnalités et humeurs !

Enfin, pour braver totalement les clichés autour du bas de contention « tue-l’amour », certains se positionnent sur des modèles plus sexy et osés. C’est le cas des bas de contention Milano du laboratoire Varisan, qui possèdent une culotte brésilienne galbante en résille et des détails effet « bas » très sexy sur chaque jambe. Du côté de la sensualité, on retrouve également les produits de Gibaud les Venactif Reflet de Teint, qui grâce à leur transparence produisent un effet de brillance naturelle sur la jambe.

Vous l’aurez compris, le bas de contention médical et totalement « mémérisant » tel que vous le connaissiez a laissé place à un tout nouveau type de produits, qui répond désormais mieux à vos attentes en termes de confort tout en laissant place à l’esthétique et à la fantaisie ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Recevez les derniers articles chaque semaine !

A propos de Sacha Uslu

Etudiante en Communication, de formation littéraire, Sacha est depuis toujours passionnée par l’univers de la mode et intimement convaincue de l’importance du vêtement et du look dans notre société.

Du même auteur

hauts

Lu ailleurs : S’habiller quand on est en fauteuil par Capucinebionique

Capucinebionique, alias Amandine, est une jeune femme paraplégique qui a récemment rejoint la communauté Bien …

marque-nos-ateliers-cover-dressing-mode-handicap-actualites

Nos ateliers : une marque grandissante pour les personnes de petite taille

Née de l’initiative de deux étudiants en droit, Marion et Romain, « Nos ateliers » est la …

3 commentaires

  1. bonjour a tous .. géniale ses bas de contentions , ca va vraiment débloqué la conotation hopital et medical … et puis toutes ces couleurs c’est plus gaie , bravo !

  2. Merci pour cette découverte de nouveaux produits! De mon côté, je porte effectivement des collants en prévention parceque j’ai les jambes qui ont tendance à gonfler, surtout quand je marche longtemps ou qu’il fait chaud. J’avais d’ailleurs découvert une marque à priori toute récente de produits de contention qui s’appelle Walleriana. Ils font des collants avec des motifs vraiment très jolis, bien qu’il y ait encore assez peu de choix (ils ne vendent que sur leur site internet walleriana.com il me semble). En avez-vous déjà entendu parler?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *