Accueil / Dossier / Blouson et mobilité réduite : l’accompagnement de Julien

Blouson et mobilité réduite : l’accompagnement de Julien

Julien avec sa nouvelle veste Quiksilver

Julien, 27 ans, s’habille assis et se déplace en fauteuil électrique. Atteint d’une myopathie des ceintures, il a peu de force dans les bras et dans les cuisses, ce qui rend l’enfilage des vêtements plus difficile. Il a sollicité l’accompagnement de notre équipe pour choisir un blouson chaud, facile à enfiler et confortable en fauteuil. Voici son retour d’expérience.

« Faute de trouver un blouson que je puisse mettre seul sans difficulté, je me suis toujours contenté de porter des sweat-shirts aussi chaud que possible et des vestes molletonnées. Pour moi, faire du shopping est toujours fastidieux !! Les vendeuses ne comprennent pas toujours mes besoins, et surtout, elles manquent de temps pour bien m’écouter et chercher ce qui pourrait me convenir. Elles doivent être disponibles aussi pour les autres clients, et je suis gêné de les accaparer. Et pour couronner le tout, les cabines d’essayages qui nous sont destinées sont parfois occupées de cartons. »

Julien, membre de l’équipe de Cover-Dressing, nous a demandé de l’aider dans sa quête du blouson parfait : bien chaud, léger, qui n’entrave pas le mouvements, facilement enfilable. Après un échange avec notre ergothérapeute et notre styliste, Jessy et Célestine, nous avons pu déterminer toutes les caractéristiques techniques et stylistiques du blouson idéal pour son profil.

Il n’y avait plus qu’à fouiller dans les boutiques havraises pour trouver celui qui lui ressemblerait le plus possible. Nous avons ainsi trouvé 3 blousons plutôt satisfaisants, parmi lesquels Julien n’a eu qu’à choisir !

« J’ai acheté un blouson de marque Quiksilver. Il me convient car il a un coté sport, tout en restant sobre. Il est imperméable, c’est important en Normandie (rires) ! Et il a une doublure sherpa, une fourrure synthétique, mais ultra douce et chaude. J’aime beaucoup sa poche kangourou très pratique, parce qu’elle est large. Je peux donc y glisser mes mains facilement, et les boutons pressions qui la ferme sont faciles à utiliser. Le bas des manches est réglable par un scratch : même avec mon fauteuil manuel, aucune gêne pour le propulser ! »

Nous avons été particulièrement attentifs, aussi, à la bonne longueur du blouson, qui couvre bien le dos de Julien sans occasionner de gêne par des plis. Il n’y a pas de patte sous la fermeture éclair, ce qui facilite la fermeture du blouson.

Le petit moins de ce blouson ? « C’est la capuche, qui est un peu épaisse. Elle me dérange un peu quand je ne la porte pas au niveau de l’appui tête de mon fauteuil. Par contre, elle a un cordon de serrage rond avec bloqueurs, ce qui me permet de la régler en cas de vent, de pluie. » Autre petit bémol : « Pour moi elle reste un peu lourde, plus lourde que mes petites vestes habituelles. Il faut juste que je m’habitue à porter un blouson ! »

Au-delà de ces deux inconvénients « mineurs » selon Julien, « Je l’aime beaucoup ! » nous dit-il. « Il est à mon goût, j’arrive à l’enfiler seul et il est très agréable à porter. Il répond tout à fait à mes attentes. Je vais le partager sur la plateforme bienaporter.com », le réseau social thématique « Shopping et Handicap », sur lequel toute personne concernée par des contraintes à l’habillement peut partager ses bons plans. Ce blouson est aussi disponible dans les boutiques Quicksilver en version unie et color black.

Wanna, veste imperméable (réf : EQYJK03361) Quiksilver, actuellement à 77,99 euros au lieu de 129,99 euros.

 

Comme Julien, vous pouvez rejoindre la communauté « Shopping et Handicap » en vous inscrivant sur www.bienaporter.com, pour consulter tous ses bons plans shopping et partager les vôtres.

Vous rencontrez des difficultés pour vous vêtir ? Vous avez besoin de conseil ou d’une aide pour faire vos achats vestimentaires ? 

Venez rencontrer Cover-dressing pour exposer votre besoin. Composée d’un ergothérapeute, d’une styliste et de 12 « ambassadeurs shopping» à mobilité réduite ayant différentes problématiques, l’équipe vous accueillera autour d’un café pour déterminer avec vous vos attentes, vos goûts, vos contraintes.

Nous ferons pour vous un repérage des vêtements pouvant vous convenir dans les boutiques locales, en respectant vos souhaits et en nous référant aux recommandations de notre styliste et de notre ergothérapeute. Nous conviendrons ensuite d’un rendez-vous pour vous accompagner dans les magasins vers les vêtements présélectionnés.

Pour plus d’informations, contactez-nous ou retrouvez-nous :
Cover-dressing, 1 rue Raspail, 76600 Le Havre
Tel : 06 79 73 14 70
Mail : contact@coverdressing.com

Recevez les derniers articles chaque semaine !

A propos de La Rédaction

La rédaction de Cover Dressing rassemble personnes valides et personnes en situation de handicap autour d'une même ambition : faire en sorte que la mode ne soit pas un handicap, pour qui que ce soit ! Vous pouvez nous adresser vos articles ou suggestions via l'onglet "contactez-vous".

Du même auteur

Revue de web #1 : Google Maps, Unsilenced et Tibo InShape

On fait le tour du net à la recherche d’initiatives qui mettent en avant le handicap. …

En marge du FIBD, le prix Hippocampe mélange BD et handicap

En marge du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD), dont la 45e édition …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *