Accueil / Shopping / On revoit les bases : comment choisir le pantalon idéal ?

On revoit les bases : comment choisir le pantalon idéal ?

Depuis les années 1960, le pantalon est devenu « féminin » et il fait aujourd’hui partie de notre dressing. Jadis symbole de la femme active et de l’émancipation des femmes, il s’est au fil du temps hissé à la place de basique suprême.

Matière et forme : une multitude de choix 

Aujourd’hui, le pantalon est l’un des vêtements préférés des Françaises parce qu’il peut se porter de différentes manières et à tout moment de la journée. Un grand nombre de matière peuvent être utilisés dans la confection : la toile,le lin, velours, denim, cuir, caoutchouc, latex, vinyle ou encore tissus élastiques (élasthanne, lycra).

Un pantalon se classe selon trois hauteurs de taille : taille haute (la ceinture arrive à hauteur de la taille), taille descendue ou abaissée (la ceinture arrive à 3 ou 4 centimètres sous la ligne de la taille) ou taille baisse (5 à 6 centimètres sous la ligne de la taille). Il existe pas moins de douze formes et coupes de pantalon. Ils se ferment le plus souvent devant avec une fermeture éclair et des boutons, mais aussi sur le côté. On trouve également des tailles élastiquées.

Mais malgré tout ce choix, que l’on s’habille d’une main, en fauteuil avec ou sans aidant, nous rencontrons pratiquement tous les mêmes problèmes pour trouver un produit qui nous apporte une entière satisfaction. Il nous faut un pantalon facile à mettre pour garder un maximum d’autonomie !

Bien choisir son pantalon selon ses besoins

Choisissez un pantalon de préférence avec une taille haute et élastique un peu plus rigide que le reste du pantalon pour la prise en main de celui-ci si vous rencontrez des problèmes d’agilités avec les mains. Cela permet aussi de ne pas avoir le dos dénudé.

Si vous êtes en fauteuil, évitez les poches sur les fesses qui peuvent occasionner des douleurs et des gênes. Préférez aussi un pantalon contenant de l’élasthanne, dont l’élasticité  rendra le vêtement plus facile à enfiler et plus confortable. Pensez aussi à la largeur du bas du pantalon ! Pour cela, regardez les étiquettes et choisissez la forme du pantalon :

  • Bootcut : jambes évasées à partir du mollet,
  • Relaxed fit : cuisses sont amples,
  • Oversize : pantalon très large,
  • Flare : jambes évasées à partir du genou.

En choisissant un ou plusieurs de ses critères en fonction de votre handicap, vous trouverez le pantalon qui vous correspond le mieux et celui qui sera parfaitement ajusté à votre morphologie. N’hésitez pas non plus à faire un tour sur les vêtements dénichés par nos ambassadeurs Bien à Porter (et à partager vos coups de coeur) !

Recevez les derniers articles chaque semaine !

A propos de Nathalie Berty

Du même auteur

Légèreté et confort extrêmes avec ce pantalon fluide Camaïeu

A peine redécouvrons-nous le soleil que les grosses chaleurs commencent déjà à pointer le bout …

Une tenue Zara confortable, légère et printanière

Nous voilà au printemps et pour faire venir le soleil, j’ai eu envie d’une tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *